Header image

Maintenance

Entretien des produits HAGS en bois lasuré.

La périodicité des entretiens et le choix du mode d’entretien sont en fonction de l’emplacement du produit et de l’usure à laquelle il est exposé. Avant de procéder à un entretien, évaluer l’état de la surface. Une surface présentant de petits dommages mécaniques mais dont la couche de peinture est par ailleurs intacte doit être traitée selon la méthode A) lasure transparente. Les surfaces dont la couche de peinture est très endommagée doivent être réparées selon la méthode b) lasure pigmentée de surface.

A. Lasure transparente.

Pendant le traitement, la zone concernée ne doit pas être directement exposée au rayons du soleil ni à des températures inférieures à 10°C.

  1. Nettoyez soigneusement la surface endommagée ou à traiter avec un produit de nettoyage avant peinture. Rincer soigneusement à l'eau claire. Insister si nécessaire sur les joints pour permettre un bon drainage de l’humidité.
  2. Laisser sécher jusqu'à mesurer un taux d’humidité maximal de 18%.
  3. Gratter ou poncer les zones endommagées (noires) pour retirer les écailles de peinture, puis appliquer deux couches de primaire à l'huile sur ces zones ou traiter la surface entière. Laisser sécher entre deux applications.
  4. Laisser  sécher pendant au moins 4 heures à une température minimale de +10°C.
  5. Appliquer ensuite deux couches de lasure sur les zones endommagées pour obtenir la bonne couleur. Il est parfois nécessaire d'appliquer une dernière couche sur toute la surface. Laisser sécher entre deux applications.
  6. Laisser  sécher pendant au moins 4 heures à une température minimale de +10°C. 

B. Lasure pigmentée de surface.

Pendant le traitement, la zone concernée ne doit être directement exposée aux rayons du soleil ni à des températures inférieures à +10°C.

  1. Nettoyer soigneusement la surface endommagée ou à traiter avec un produit de nettoyage avant peinture. Rincer soigneusement à l’eau claire. Insister si nécessaire sur les joints pour permettre un bon drainage de l’humidité.
  2. Laisser sécher jusqu'à mesurer un taux d'humidité maximal de 18%.
  3. Gratter ou poncer les zones endommagées (noires) pour retirer les écailles de peinture, puis appliquer deux couches de primaire à l’huile sur ces zones ou traiter toute la surface. Laisser sécher entre deux applications.
  4. Laisser  sécher pendant au moins 4 heures à une température minimale de +10°C. 
  5. Appliquer ensuite deux couches de lasure pigmentée de surface sur les zones endommagées. Il est parfois nécessaire d'appliquer une dernière couche sur toute la surface. Laisser  sécher entre deux applications.
  6. Laisser sécher au moins 4 heures à une température minimale de 10°C.

Lasures, etc..pour travaux de maintenance.

Les lasures d'entretien sont fournies par HAGS :

  • Primaire à l’huile HAGS (sans couleur) R353 340 dans des bidons de 5 litres 
  • Lasures pigmentées de surface disponibles dans les couleurs nécessaires en bidons de 0.75 l bidons.  
  • La peinture de retouche peut également être commandée. 

Veuillez contacter votre représentant HAGS pour plus d'information!

Composants endommagés en acier peint par poudrage.

La peinture de retouche HAGS doit être utilisée afin de réparer toute détérioration d’une surface peinte par poudrage. La température minimale de +10°C. Ne pas appliquer en plein soleil.

  1. Poncer soigneusement les bords de la zone endommagée.
  2. Utiliser du White Spirit pour nettoyer la surface.
  3. Appliquer la peinture de retouche et laisser sécher 8 heures.