Header image

Le Cercle des Couleurs

Play Circle

 

L’importance du jeu dans l'apprentissage.

Le jeu est un outil pédagogique important. Le Cercle des couleurs HAGS illustre les bénéfices du jeu pour les enfants. Lorsque nous développons nos produits, nous tenons compte de chaque secteur du cercle mais aussi de l’impact global du jeu. Téléchargez la brochure du cercle des couleurs sur notre site Web pour en savoir plus.

  1. Compétences personnelles – le jeu développe la notion d’identité. L'enfant se développe et apprend à faire face aux différentes situations.
  2. Qualités relationnelles - l'enfant apprend à distinguer l’état d’esprit et les sentiments des autres dans le cadre du jeu, à prendre ses responsabilités dans la sphère sociale.
  3. Aptitudes mathématiques – le jeu est à la base de l’apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques concrets, pratiques et abstraits.
  4. Capacités visuelles – les mouvements suscités par le jeu enseignent à l’enfant à apprécier les perspectives et les échelles de taille.
  5. La Nature – lorsqu’il joue à l’extérieur, l’enfant apprend à observer et à comprendre la nature : l’évolution du temps et des saisons, les changements de couleur du ciel, etc…
  6. Savoir Etre – le jeu aide l'enfant à comprendre que chaque personne est un individu qui a droit à la liberté d’action et de choix.
  7. Faculté d’intuition – le jeu aide l'enfant à développer sa capacité à penser librement, en utilisant des images , situations et histoires imaginaires.
  8. Facultés musicales –les enfants qui s'habituent à retenir une mélodie et un rythme rencontrent moins de difficultés pour acquérir plus tard des compétences linguistiques, grammaticales ou mathématiques.
  9. Capacités physiques - l'activité physique développe l’intelligence : plus l'enfant bouge lorsqu’il joue, plus il est réceptif  à l’apprentissage.
  10. Capacités linguistiques –L’aptitude d’un enfant à réfléchir, à parler, à utiliser les mots et à appréhender de nouvelles langues se développe par le biais du jeu avec d’autres.